-
Gaming
-
Starfield, FC 24, Lies of P, Forza Motorsport, Alone in the Dark, Assassin’s Cr
-
Starfield, le 6 septembre sur Xbox Series X|S
-
eed Mirage, Super Mario Bros Wonder, Robocop… la fin d’année s’annonce FOLLE pour les amateurs de jeux
iT-News (Gaming) – C’est déjà la fin des vacances d’été, c’est triste certes… mais cela signifie également que la grande déferlante vidéoludique approche ! En effet, cette année 2023 a déjà été marquée par le lancement de jeux vidéo d’exception, mais les quatre derniers mois nous réservent encore énormément de surprises, avec une fin d’année qui s’annonce totalement folle. On fait le point !
Starfield, le 6 septembre sur Xbox Series X|S
Première nouvelle licence signée Bethesda depuis 25 ans, Starfield constitue également l’un des jeux les plus attendus de cette année 2023… et peut-être LE jeu le plus attendu sur Xbox. Exclusivité Xbox et PC, le jeu promet plus de 1 000 planètes à explorer, au travers d’un jeu de type action-RPG qui promet des milliers de possibilités sur fond de conquête de l’espace. Décollage prévu le 6 septembre, avec une disponibilité également au sein du Xbox Game Pass.
Relativement discret, Lies of P reste fermement attendu par tous les férus de “soulslike” (Demon’s Souls, Elden Ring, Dark Souls…). Le jeu s’inspire de l’histoire classique de Pinocchio, exportant cette dernière dans un univers dark fantasy très (très) marqué. Un Pinocchio plus glauque et macabre que jamais donc, dans lequel la petite poupée cherche à rejoindre Geppetto. Pour cela, il devra traverser Krat, une ville gangrénée par des automates meurtriers. Un Lies of P à surveiller de très près pour les amateurs du genre, et qui sera disponible le 19 septembre.
Mortal Kombat 1, le 19 septembre
Née en 1992 (pour concurrencer Street Fighter 2) sur bornes d’arcade, la saga Mortal Kombat continue, 30 ans plus tard, de faire le bonheur de nombreux joueurs. Le 19 septembre prochain, c’est Mortal Kombat 1 qui va voir le jour, un épisode qui se présente comme un “reboot” de la saga, quand bien même il s’agit officiellement du douzième épisode en date. On y retrouvera de nombreux personnages emblématiques, avec en prime divers caméos (ou kaméos), lesquels permettront d’asséner des combos toujours plus dévastateurs. Le jeu est attendu le 19 septembre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch.
EA Sports FC 24, le 29 septembre
Adieu FIFA, bonjour FC 24 ! En effet, cette année marque le lancement du premier “nouveau FIFA” ne bénéficiant pas de l’appellation officielle (et historique). Une première depuis 30 ans ! Evidemment, les joueurs vont retrouver toutes les qualités de la saga signée EA Sports, avec de très nombreux joueurs officiels (y compris des légendes de la discipline), des environnements ultra réalistes, le mode FUT etc… Bref, c’est le “nouveau FIFA“, et ça arrive sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch le 29 septembre.
Assassin’s Creed Mirage, le 5 octobre
La fin d’année 2023 marquera également le retour (en grâce ?) de la saga Assassin’s Creed. Le nouvel opus, sous-titré Mirage, permettra aux joueurs d’incarner Basim, un habile voleur à la tire aux visions cauchemardesques, en quête de réponses et de justice. Vous rejoindrez les rangs d’une société ancienne et découvrirez un nouveau crédo qui modifiera le sort de Basim d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginée. Ubisoft promet “un hommage au jeu original“, avec une nouvelle approche moderne des fonctionnalités et du gameplay qui ont défini la série Assassin’s Creed il y a déjà 15 ans. Voyage prévu le 5 octobre prochain.
Forza Motorsport, le 10 octobre sur Xbox Series
En développement depuis quelques années chez Turn 10, le nouveau Forza Motorsport arrive très bientôt sur Xbox Series. La licence (lancée en 2005) va connaitre un 8ème épisode, qui se présente comme un reboot de la franchise. Le jeu devrait proposer plus de 500 véhicules, sans oublier une gestion parfaite (on l’espère) du ray-tracing, de nouveaux effets d’éclairage, une nouvelle gestion de la physique, un réalisme à toute épreuve… Bref, de quoi titiller un certain Gran Turismo 7 sur PS5. Sortie prévue le 10 octobre prochain donc.
Spider-Man 2, le 20 octobre sur PS5
A son lancement, en novembre 2020, la PS5 de Sony a pu compter sur le soutien d’un certain Spider-Man Miles Morales. En cette fin d’année 2023, c’est le “vrai” Spider-Man 2 qui sera disponible, et qui permettra de retrouver Peter Parker et Miles Morales. Le jeu offrira la possibilité de passer d’un personnage à un autre, afin de suivre des histoires uniques et de nouveaux pouvoirs épiques, tandis que Venom menace de détruire leurs vies, leur ville et tous ceux qu’ils aiment. Sortie prévue le 20 octobre, exclusivement sur PlayStation 5 cette fois.
Super Mario Bros Wonder, le 20 octobre sur Nintendo Switch
Déjà fournie en matière de jeux Mario, la Nintendo Switch va accueillir un tout nouveau jeu en cette fin d’année 2023. Pas de remake ni de version Deluxe ici, puisque ce Super Mario Bros Wonder est un tout nouveau jeu, lequel permettra de renouer avec le gameplay si caractéristique, avec l’arrivée de nouvelles “fleurs prodiges”. On pourra y incarner de nombreux personnages, avec la possibilité de jouer jusqu’à trois autres personnes en local, et se métamorphoser en de nouvelles créatures, dont… un éléphant. Ce nouveau Super Mario Bros Wonder est attendu pour le 20 octobre prochain.
Alone in the Dark, le 25 octobre
Alone in the Dark, c’est ce survival horror lancé en 1992 par Infogrames, qui inspirera plus tard d’autres titres du genre comme Resident Evil ou Silent Hill. Alone in the Dark, c’est également un tout nouvel épisode de la franchise, à venir le 25 octobre, qui se veut une relecture du tout premier opus. Dans le sud profond des États-Unis durant les années 1920, l’oncle d’Emily Hartwood a disparu. Accompagnée du détective privé Edward Carnby, elle part à sa recherche dans le manoir de Derceto, un asile psychiatrique où rôde… quelque chose. Premiers frissons prévus le 25 octobre prochain, sur PlayStation, Xbox et PC.
Treize années après un premier opus très réussi (et disponible en version Remastered), Alan Wake est de retour, avec un second épisode très attendu. Ici, une série de meurtres rituels se produit à Bright Falls, une petite ville du nord-ouest du Pacifique. Saga Anderson, une agente du FBI réputée arrive pour enquêter sur les meurtres, et découvre les pages d’une histoire d’horreur qui commence à se réaliser autour d’elle. Celle-ci a été écrite par… Alan Wake. Un titre à classer parmi les jeux de type survival horror psychologique, et qui sera disponible uniquement en version dématérialisée, sur PlayStation, Xbox et PC.
Robocop : Rogue City, le 2 novembre
Avis aux vieux, Robocop est de retour en 2023 ! En effet, si (comme nous) vous êtes un fan du premier opus cinématographique (de 1987) et que vous avez pris plaisir à jouer à l’un des jeux Robocop dans votre enfance (au hasard, l’épisode NES), alors vous serez ravis de savoir que le robot policier sera de retour sur nos consoles le 2 novembre prochain. Le jeu reprendra des éléments des trois films, sans oublier la présence de Peter Weller en personne, au travers d’un FPS qui ne devrait pas être mémorable c’est certain, mais qui pourrait toutefois faire la joie des fans de la licence. Sortie prévue le 2 novembre prochain, sur PlayStation, Xbox et PC.
Call of Duty Modern Warfare 3, le 10 novembre
Une fin d’année sans “un nouveau Call of“, ce n’est pas une véritable fin d’année. Aussi, les amoureux de la saga seront heureux de retrouver Modern Warfare 3. Dans cette suite directe de MW2, le capitaine Price et la Task Force 141 affrontent la menace ultime. L’ultranationaliste criminel de guerre Vladimir Makarov étend son emprise sur le monde, obligeant la Task Force 141 à se battre comme jamais auparavant. Les développeurs promettent des missions de combat plus ouvertes pour la partie solo, sans oublier un mode multijoueur toujours plus complet, et la présence des désormais incontournables zombies. Sortie prévue le 10 novembre prochain, sur PlayStation, Xbox et PC.
Super Mario RPG Remake, le 17 novembre sur Nintendo Switch
Lancé initialement en 1996 sur Super Nintendo, Super Mario RPG ne vous évoque peut-être aucun souvenir… et pour cause, le jeu fut lancé uniquement au Japon et aux Etats-Unis. En 2023, Nintendo a donc décidé de ressusciter le premier opus de cette saga, qui a par la suite donné naissance à un certain Paper Mario. On y retrouvera un groupe de héros hors du commun pour sauver la route des Étoiles et empêcher le gang de Forgeroi de semer la zizanie. Un RPG très coloré (signé Square à l’époque !) qui propose de nouveaux graphismes et de nouvelles scènes cinématiques pour donner encore plus de charme aux aventures que s’apprêtent à vivre Mario, Bowser, Peach ainsi qu’aux personnages originaux Mallow et Geno !
Avatar : Frontiers of Pandora, le 7 décembre
Reposant sur la précieuse licence Avatar, Frontiers of Pandora est un jeu d’action-aventure en vue subjective prenant place dans le monde ouvert de la Frontière occidentale de Pandora. Na’vi enlevé par la corporation militaire humaine connue sous le sigle RDA, vous avez été entraîné et modelé pour servir sa cause. Quinze ans plus tard, vous êtes enfin libre, mais vous êtes comme un étranger dans votre propre monde. Lancement prévu le 7 décembre, sur PS5, Xbox Series et PC.