Le Galaxy S23 écrase la concurrence grâce à cette caractéristique

0

iT News (Galaxy S23) – Généralement, les Samsung Galaxy S utilisent le dernier processeur Qualcomm Snapdragon, ou bien un équivalent conçu par Exynos, une filiale du géant coréen. De ce fait, en matière de performances, les flagships de Samsung sont comparables à d’autres modèles sous Android utilisant le même composant ou un équivalent. Cependant, cette année, avec le Galaxy S23, le Galaxy S23 Plus et le Galaxy S23 Ultra, la marque coréenne a décidé de se démarquer en utilisant un processeur différent de celui qui équipera la plupart des smartphones Android haut de gamme en 2023.

En effet, la série Galaxy S23 n’utilisera pas la puce Snapdragon 8 gen 2 de Qualcomm, mais une version modifiée de celle-ci, qui a été spécialement conçue pour Samsung. Le nom de cette version améliorée : Snapdragon 8 Gen 2 Mobile Platform for Galaxy. Et à priori, ce n’est pas que du marketing, puisque selon nos confrères de Sammobile, le cœur principal de ce processeur est cadencé à 3,36 GHz, soit 0,16 GHz de plus que la version classique du Snapdragon 8 gen 2. Et le GPU Adreno 740 est cadencé à 719 MHz, soit 39 MHz de plus par rapport au Snapdragon 8 gen 2 classique qui sera utilisé par la concurrence. Selon Samsung, c’est la puce Snapdragon la plus rapide du marché, actuellement.

Un smartphone pour gamers ?

Un processeur plus rapide permettra d’avoir des animations plus fluides, une capacité de multitâche plus importante pour le smartphone, et de bonnes performances sur les jeux vidéo. Durant sa présentation, Samsung a notamment mis en avant les qualités graphiques des jeux vidéo sur la série Galaxy S23, ainsi que la présence de la fonctionnalité Ray Tracing. En tout cas, par rapport aux précédents Galaxy S, Samsung fait un bond important. En effet, le S23 a un CPU 34 % plus rapide, un GPU 41 % plus rapide sur les jeux vidéo, mais aussi un gain de performance de 49 % sur l’apprentissage automatique (intelligence artificielle).

Bien entendu, on pourra avoir une meilleure comparaison des nouveaux smartphones Galaxy S23 par rapport aux modèles de la concurrence (sous Android) lorsque les benchmarks seront disponibles. Mais en tout cas, grâce à sa collaboration avec Qualcomm, Samsung pourrait bien attirer un type d’utilisateur assez particulier : ceux qui choisissent leurs smartphones en fonction des performances du processeur et des résultats de benchmark, comme les gamers. Et pour couronner le tout, Samsung propose un nouveau système de refroidissement, utilisant une chambre à vapeur.

Sinon, l’utilisation d’un processeur performant aura aussi un impact sur la qualité des photos et des vidéos. Et comme les autres smartphones utilisant le Snapdragon 8 gen 2 (amélioré ou pas), le Galaxy S23 profitera aussi d’un nouveau composant Qualcomm qui permet de faire de la segmentation sémantique en temps réel. Comme l’a expliqué Qualcomm, il s’agit d’un nouveau type d’IA qui analyse les images, identifie les objets ou les différentes parties du visage, ce qui permet d’appliquer un traitement différent pour chaque élément identifié.