Smart Capital publie la 3ème édition du rapport annuel Startup Tunisia

0

iT News (Smart Capital) – Smart Capital, l’entité en charge de l’implémentation du programme national Startup Tunisia vient de publier la 3ème édition de son rapport annuel.

Ce projet, appuyé par Innov’i – EU4Innovation projet mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union européenne, dresse, au fil de plus d’une centaine de pages, un état des lieux des plus détaillés de l’entrepreneuriat et de l’investissement VC en Tunisie.

Comme chaque année, ce rapport très attendu par l’écosystème entrepreneurial dresse le bilan des impacts du « Startup Act », composante légale au cœur du programme Startup Tunisia, mais également de ses deux autres composantes à savoir, « Startup Ecosystem », destinée à soutenir tous les acteurs de l’écosystème à travers des mécanismes de financement, de connexion et de promotion, et « Startup Invest », destinée à accélérer le Venture Capital en Tunisie à travers notamment le Fonds de Fonds ANAVA.

Plusieurs éléments intéressants ont retenu notre attention dans ce rapport, plus riche, plus élaboré et plus exhaustif que jamais.

Nouveauté de cette édition : Des invités d’envergure internationale s’expriment Document très attendu chaque année, le rapport Startup Tunisia nous surprend cette année avec la richesse de son contenu mais aussi avec plusieurs témoignages exclusifs de la part de profils très en vue sur la scène locale et mondiale de l’entrepreneuriat.

Ainsi, nous retrouvons au fil des 150 pages de ce rapport, l’intervention de Karim Beguir, CEO d’Instadeep qui s’exprime sur les grandes opportunités de l’Intelligence Artificielle pour un pays comme la Tunisie.

Nous retrouvons également Marie Thérèse Fam (Silicon Badia), Issam Smaali (Wattnow), Stephan Kuester (Startup Genome), Matsi Modise (South Africa Startup Act), Hasna Kourda (Save Your Wardrobe), Philippe Mustar (Professeur à Mines ParisTech), Oscar Ramirez Munoz (Startup Commons Global), Kohei Muto (Double Feather Partners), Gilles LE COCGUEN (BPI France), Brigitte Baumann (Business Angel), et plusieurs autres profils d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts.

Les Business Angels de plus en plus actifs dans les startups

Le rapport Startup Tunisia fait ressortir que 6.7 millions de dinars ont été investis par cette catégorie d’investisseurs jusqu’en 2021 avec plus de 22 investissements sur l’année, en progression de plus de 900 000 dinars par rapport à 2020.

En 2021, les levées de fonds par les Business Angels ont été réalisées par 45 personnes et 1 réseau, et se sont concentrées à hauteur de 57% sur des startups opérant en B2B (Business to Business).

Le chiffre d’affaires des startups croît, malgré un contexte encore difficile

Selon Startup Tunisia, les startups labellisées ont réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions de Dinars en 2021, en évolution de 67% par rapport à l’année précédente. 25% de ce CA consolidé est accaparé par le eCommerce, et les secteurs Edtech, Business Software et IA génèrent 23% avec un CA total consolidé de 24.4 millions de dinars.

Du côté des business models, près de 42% du CA est réalisé en B2B et l’Europe reste la première destination, après notre marché local (46%), pour vendre l’innovation Tunisienne (avec une part de 22.31%).

Des levées de fonds qui évoluent et s’internationalisent

2021 a vu la concrétisation de 129 opérations d’investissement pour un total de 45 millions de dinars levés localement.

Si l’on y ajoute les levées de fonds réalisées par des startups tunisiennes à l’international, ce chiffre atteint les 105 millions de dinars.

Bien que ces chiffres soient encore relativement timides, nous pouvons observer qu’ils sont en nette évolution et que les investisseurs étrangers nourrissent un engouement grandissant pour la scène startup tunisienne avec 32% d’investisseurs étrangers (14% d’Européens, 10% de Moyen-orientaux, 6% d’Africains et 2% d’Américains).

Les fondateurs internationaux : Un axe de développement majeur pour la Tunisie

Chaque année, Startup Tunisie suit dans son rapport annuel, la proportion de fondateurs étrangers de startups en Tunisie.

Malgré un contexte local difficile, l’écosystème des Startups a réussi à attirer plusieurs startups internationales. Ainsi, nous observons à travers ce rapport que 33 startups sont fondées ou co-fondées par des étrangers avec une prédominance de nationalités Européennes (65.5%) et de fondateurs de la zone MENA (14.5%).

Startups et organismes de soutien : Plus d’acteurs et résolument plus de moyens dans l’écosystème

Du côté de l’accompagnement des startups, nous observons à travers ce 3ème rapport que l’écosystème évolue et se consolide.

À titre d’exemple, le rapport signale que le programme Flywheel a permis de soutenir plus de 40 organisations en 2021 avec 22 subventions AIR (30 000 dinars destinés aux startups en « very-early stage »), 11 subventions AIR² (entre 150 et 200 000 dinars destinés aux startups en « seed-stage ») et 10 subventions DEAL, enveloppes de 200 000 dinars à l’endroit des « Startup Support Organizations ».

D’autres programmes et leurs impacts sont détaillés dans le rapport annuel de Startup Tunisia, signe que la dynamique amorcée dès 2018 se poursuit et se consolide chaque année.

Pour télécharger le rapport annuel Startup Tunisia, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://mailchi.mp/startup/annualreport2021