iT News (marques les plus influentes) – Kantar dévoile l’édition 2022 de son rapport BrandZ Top100™, qui répertorie les 100 marques les plus influentes dans le monde.
Pour établir le classement des marques les plus influentes à travers le monde, le cabinet d’études Kantar s’appuie sur les performances financières des entreprises et l’avis des consommateurs.
La tech, entre dynamisme et essoufflement de certaines marques emblématiques
En 2022, le secteur de la tech prouve son dynamisme en affichant une croissance moyenne de 46 %. Les géants de la tech se retrouvent ainsi toujours en tête du classement. Apple observe une croissance de 55 % par rapport à 2021 et se hisse à la 1e place, occupée l’année passée par Amazon. Sa valeur de marque est ainsi estimée à 947,062 milliards de dollars. Google et Amazon suivent arrivant à la 2e et 3e places du classement. « Cette domination des GAFAM s’explique en partie par la diversité de leur portfolio, en proposant des services au croisement de la technologie, du divertissement et des plateformes de paiement, ces sociétés se sont diversifiées dans plusieurs marchés, ce qui s’illustre par une croissance au-dessus de la moyenne et une valeur de marque solide », analyse Kantar. C’est notamment le cas de l’entreprise Tesla dirigée par Elon Musk qui enregistre une croissance de 78 % en 2022, gagnant 18 rangs dans le classement Kantar BrandZ Top100™ (passant de la 47e à la 29e place).
Le dynamisme du secteur de la tech est cependant à nuancer. En effet, certaines marques emblématiques observent une chute de croissance en 2022. C’est le cas de Facebook (-18 %), mais également des entreprises chinoises Tencent (-11 %) et Alibaba (-14 %). De son côté, Amazon n’observe qu’une faible croissance de 3 %.
Voici le top 10 des marques qui sont les plus influentes dans le monde :
- Apple, avec une valeur de marque estimée à 947,062 milliards de dollars,
- Google, à 819,573 milliards de dollars,
- Amazon, à 705,646 milliards de dollars,
- Microsoft, à 611,460 milliards de dollars,
- Tencent, à 214,023 milliards de dollars,
- McDonald’s, à 196,526 milliards de dollars,
- Visa, à 191,032 milliards de dollars,
- Facebook, à 186,421 milliards de dollars,
- Alibaba, à 169,966 milliards de dollars,
- Louis Vuitton, 124,273 milliards de dollars.
Une croissance exceptionnelle des marques de luxe françaises
Le rapport Kantar BrandZ Top100™ souligne tout particulièrement la croissance connue par le secteur du luxe français, équivalente à celle observée par le milieu de la tech. Cette dynamique exceptionnelle s’illustre notamment par l’arrivée de la marque Louis Vuitton dans le top 10 des marques les plus influentes à travers le monde. L’entreprise observe ainsi une croissance de 64 % en 2022 et gagne 11 places dans le classement. De son côté, la marque Cartier affiche le taux de progression le plus important de toutes les entreprises du classement, avec +88 % par rapport à 2021. Phénomène assez inédit pour une marque française.
Parmi les autres mouvements notables pour les marques de luxes françaises :
- Hermès s’inscrit dans les marques au plus fort taux de progression du classement (+73 %),
- Lancôme intègre le classement et arrive à la 87e place.
Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l’artisanat forgent des repères dans une période d’incertitude. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapides du digital (e-commerce, NFT …) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur, affirme Marie-Agathe Nicoli, Head of Brand, Kantar Insights France.
Une progression significative des marques européennes
Grâce au dynamisme exceptionnel du secteur du luxe, les marques européennes connaissent une croissance moyenne de 25 %. Cette progression est équivalente à celle des marques américaines. 18 marques européennes sont présentes dans le classement tandis que les États-Unis continuent de dominer avec pas moins de 56 marques présentes dans le top 100 établi par Kantar. Cette prédominance s’explique par la forte croissance de certains géants de la tech tels que Apple (+55 %), Google (+79 %) ou encore Microsoft (+49 %), mais aussi par le marché du fast-food pour lequel McDonald’s est leader et observe une croissance de 27 %.
De leurs côtés, les marques chinoises affichent un taux négatif de -7 %. Au sein du classement, on retrouve seulement 14 entreprises chinoises, leur nombre a été divisé par 4 par rapport à 2021.