iT-News (désinfecter leurs smartphones et tablettes) – Apple a publié des recommandations sur la façon dont les gens devraient désinfecter leurs smartphones et tablettes. L’entreprise recommande l’utilisation de « lingettes à base d’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes » pour « essuyer doucement les surfaces dures et non poreuses de votre produit Apple, comme l’écran, le clavier ou d’autres surfaces extérieures« .
Le test qui tue (les bactéries)
Mais que faire si vous n’avez pas de « lingette à l’alcool isopropylique à 70 % ou de lingettes désinfectantes » ? Il s’avère que vous pouvez utiliser de l’eau et du savon. Et c’est très efficace.
Comment je le sais ? Parce que le Dr Lena Ciric, microbiologiste de l’University College London, prouve que c’est efficace. BBC News a demandé au Dr Ciric de tester l' »activité microbienne » des smartphones et des étuis de smartphones avant et après les avoir nettoyés avec de l’eau et du savon à l’aide de l’appareil Hygiena EnSURE. L’activité a été mesurée en RLU ou Relative Light Units. C’est une unité de mesure de la propreté par la mesure des niveaux d’Adénosine Triphosphate. Selon le Dr. Ciric, une surface chirurgicale aurait besoin d’une RLU de 50 ou moins.
Les téléphones et les étuis testés avant le nettoyage à l’eau et au savon avaient un RLU supérieur à 50, avec des chiffres allant de 57 à 435. Après un nettoyage en douceur à l’eau et au savon (notez qu’il suffit d’utiliser un chiffon humide, et non un chiffon trempé dans l’eau savonneuse (et soyez malin en ne plongeant pas vos appareils dans des liquides), tous les téléphones avaient un RLU inférieure à 50, avec des chiffres allant de 42 à 2. Le smartphone le plus sale, avec un RLU de 435 RLU, est descendu à 18 après avoir été nettoyé à l’eau et au savon.
Quelques vidéos pour comprendre
Donc, du savon et de l’eau c’est efficace. Très efficace. Mais le Dr Ciric tient à souligner que ce nettoyage ne doit pas être une activité ponctuelle et que les appareils recommencent à capter des microbes dès que leurs propriétaires les tripotent.
Donc un bon moyen de ralentir cette accumulation de germes est, oui vous l’avez deviné, de se laver les mains. Avec de l’eau et du savon ;).