iT-News (les premiers divorces liés à une infidélité avec l’IA) – Eva, une écrivaine et éditrice new-yorkaise âgée de 46 ans, avait tout pour être heureuse. Après une discussion avec son compagnon, elle finit toutefois par convenir qu’une séparation s’impose. Et pour cause : elle éprouve un attachement trop important pour un chatbot et estime qu’elle est en train de tromper son concubin. Ce genre d’histoire essaime à travers le monde, et si certains peuvent en sourire, il semble bien s’agir d’une tendance durable liée à l’essor de l’intelligence artificielle générative.
Interrogée par Wired, Rebecca Palmer, avocate spécialisée dans les divorces, en est d’ailleurs persuadée, alors que le mariage est déjà en difficulté, ces partenaires virtuels risquent de provoquer de plus en plus de séparations.
Vers une explosion des divorces liés à l’IA ?
Cette idée est étayée par deux sondages récents réalisés par Clarity Check et l’Institut Kinsey de l’Université de l’Indiana chez l’Oncle Sam. Il en ressort qu’environ 60 % des célibataires interrogés jugent que des relations avec des IA sont une forme d’infidélité. Certains considèrent même que ces échanges entretenus avec des “compagnons” comme ChatGPT, comme une trahison encore plus forte que celles avec une vraie personne, rapporte l’avocate.
Même son de cloche du côté d’Elizabeth Yang, avocate spécialisée en droit de la famille, pour qui le nombre de séparations risque d’exploser à cause des chatbots :
On va probablement assister à une augmentation du nombre de demandes de divorce. Il y a quelques années, lors de la pandémie de Covid, la hausse a été considérable. On a probablement vu trois fois plus de demandes entre 2020 et 2022. Après 2022, une fois la situation revenue à la normale, le taux de divorce a diminué. Mais il est probable qu’il reparte à la hausse.
Le média américain confirme clairement cette hypothèse grâce à une enquête réalisée au Royaume-Uni par le service Divorce-Online. Elle démontre une augmentation du nombre de divorces liés à des applications comme Replika ou Anima qui créent « un attachement émotionnel romantique ».
Si vous souhaitez approfondir cette question de l’amour entre des êtres humains et des IA, vous pouvez toujours aller relire notre précédent article à ce sujet ici.
Ce qu’il faut retenir :
- De plus en plus de personnes nouent une relation romantique avec un chatbot
- Cela fait craindre à certains experts une explosion des divorces liés à ce motif
- De fait, les célibataires considèrent une relation avec une IA comme une tromperie et un motif légitime de séparation
- De premiers chiffres en provenance du Royaume-Uni confirment cette idée


































