iT-News (voiture électrique) – La durée de vie de des batteries fait débat dès lors qu’on évoque les voitures électriques. Les batteries coutent cher et peuvent faire peur aux potentiels acheteurs de véhicules zéro émission. Geotab sort une étude sur la dégradation de la batterie des VE pour estimer leur dégradation moyenne au fil du temps. Un solide enseignement réalisé à partir des données recueillies sur 6300 véhicules.
La batterie étant le composant le plus coûteux d’un véhicule électrique, sa santé affecte non seulement la valeur résiduelle du véhicule mais a également un impact sur l’autonomie du véhicule au fil du temps.
La garantie constructeur offerte par les marques de véhicules électriques apporte un premier élément de réponse. Cette garantie varie selon les marques et en général de 8 ans ou 160 000 km. Côté prix, le coût des batteries diminue considérablement d’année en année
Quel coût et quelle garantie ?
La garantie constructeur offerte par les marques de véhicules électriques apporte un premier élément de réponse. Cette garantie varie selon les marques et en général de 8 ans ou 160 000 km. Côté prix, le coût des batteries diminue considérablement d’année en année.
En effet, depuis 2010, le prix d’un bloc-batterie lithium-ion moyen a chuté de plus de 80 % ! Des données qui inspirent confiance mais quelle est la vitesse de dégradation de ces batteries en conditions réelles?
Qu’est-ce que la dégradation de la batterie ?
La dégradation de la batterie est un processus naturel qui réduit de façon permanente la quantité d’énergie qu’une batterie peut stocker ou la quantité d’alimentation qu’elle peut fournir. L’état d’une batterie est appelée le SOH (« state of health », ou « état de santé »). Les batteries commencent leur vie avec 100 % de SOH et, au fil du temps, elles se détériorent.
Le SOH est une mesure de la quantité d’énergie que la batterie peut fournir (kWh). En clair, plus la batterie est vieille, moins elle offrira d’autonomie.
Geolab a analysé les batteries de 6300 véhicules de flotte et de particuliers, ce qui représente 1,8 million de jours de données. De quoi apprendre sur la dégradation de 21 modèles de batteries différents représentant 64 marques, modèles et années. Comme on pouvait s’y attendre, plus le véhicule est ancien, plus sa batterie est susceptible de s’être détériorée.
Une étude géante
Geolab a analysé les batteries de 6300 véhicules de flotte et de particuliers, ce qui représente 1,8 million de jours de données. De quoi apprendre sur la dégradation de 21 modèles de batteries différents représentant 64 marques, modèles et années. Comme on pouvait s’y attendre, plus le véhicule est ancien, plus sa batterie est susceptible de s’être détériorée.
Un lent déclin
En examinant le déclin moyen sur tous les véhicules, on observe une perte d’autonomie de 2,3 % par an. Si vous achetez aujourd’hui un VE avec une autonomie de 240 km, la perte sera d’environ 27 kilomètres après cinq ans. A noter que le système de refroidissement des batteries pourrait avoir un impact sur la durée de vie.
La Nissan Leaf, équipée d’un refroidissement par air passif présente une dégradation de 4,2% quand la Tesla Model S, de même année, mais équipée d’un refroidissement liquide reste à 2,3% de dégradation.