BYD en surchauffe… Le plus grand constructeur mondial de voitures électriques se retrouve avec 340 000 voitures invendues sur les bras !

0

iT-News (BYD) – Alors qu’il détrônait Tesla l’année dernière, devenant ainsi le leader du marché de la voiture électrique, BYD fait maintenant face à de grosses difficultés en Chine.

L’essor des voitures électriques bouleverse l’industrie automobile mondiale. Entre les constructeurs historiques qui doivent convertir leur gamme, et les nouveaux acteurs qui tentent de s’imposer, le marché devient de plus en plus concurrentiel. C’est notamment le cas en Chine, où plus d’une centaine de marques se disputent le gâteau. Une situation qui complique la tâche à de nombreux acteurs, même aux géants comme BYD. Ce dernier est justement en difficulté actuellement.

La machine BYD en surchauffe

BYD, considéré comme le rival le plus sérieux de Tesla depuis un moment, traverse une période compliquée. Le constructeur chinois, l’un des principaux acteurs de la transition vers le 100% électrique, se retrouve aujourd’hui avec un stock gargantuesque de voitures invendues sur les bras. On parle ici de plus de 340 000 véhicules, qui dorment sur les parkings des usines et des concessions. Une surproduction, qui avait d’ailleurs conduit le géant chinois à ralentir la cadence il y a quelques jours.

Pourtant, BYD poursuit sa croissance. Le constructeur a vu ses ventes augmenter de 59% au premier semestre 2025, par rapport à la même période en 2024. Le problème, c’est que la croissance de BYD est inférieure à celle du marché chinois. Au premier trimestre, les ventes grimpaient de 5,5% en Chine, alors que le marché de la voiture électrique progressait de 45% dans le même temps. En cause, la multiplication des acteurs en Chine. À l’heure actuelle, plus d’une centaine de marques se disputent les parts du marché chinois.