iT-News (Text2Robot) – L’université de Duke révolutionne la robotique avec Text2Robot, une technologie innovante qui permet de créer des robots fonctionnels à partir de simples commandes textuelles, repoussant ainsi les frontières de l’accessibilité technologique.
EN BREF |
|
Un vent de changement souffle sur le monde de la robotique grâce à une innovation majeure : Text2Robot. Cette avancée technologique, comparable à l’introduction de l’interface graphique en informatique, transforme profondément notre manière d’interagir avec les machines. En permettant la création de robots à partir de simples commandes textuelles, cette technologie rend la robotique accessible à un public beaucoup plus large. Développé par une équipe de chercheurs de l’université de Duke, le système Text2Robot promet de révolutionner le domaine en éliminant les barrières techniques qui ont longtemps réservé la conception robotique aux experts.
Robots conçus par texte grâce à l’IA
Avec Text2Robot, une nouvelle ère de démocratisation de la robotique s’ouvre. À l’instar de l’impact de l’interface graphique sur l’informatique, cette technologie permet à des non-spécialistes de concevoir des robots en utilisant des descriptions textuelles simples. Le système repose sur des modèles d’IA qui gèrent toutes les couches de conception, de simulation et d’optimisation. Cette initiative sera présentée lors de la conférence internationale IEEE sur la robotique et l’automatisation (ICRA) en mai 2025 à Atlanta. Elle a déjà été reconnue par la communauté scientifique internationale en remportant la première place dans la catégorie innovation de la compétition Virtual Creatures 2024 à Copenhague. Selon Boyuan Chen, professeur assistant à l’université de Duke, Text2Robot répond à un besoin crucial de simplifier l’intégration entre l’IA, la conception mécanique et les contraintes fonctionnelles, et constitue une avancée significative vers la suppression de ces obstacles.