5 astuces pour optimiser les performances de votre Wi-Fi à la maison – Geeko

0

iT-News (Wi-Fi) – Les problèmes de Wi-Fi sont récurrents dans beaucoup de foyers, mais dans la majeure partie des cas, ils dépendent de petits paramètres que vous pouvez changer vous-même en quelques minutes.

Faire un test de vitesse

Avant de faire quelconque modification, vérifiez la source du problème en effectuant un test de vitesse. Nous vous conseillons de l’effectuer une fois votre ordinateur branché avec un câble Ethernet. Le site vous donnera rapidement les infos sur base desquelles vous saurez si votre Wi-Fi fonctionne correctement ou pas. Selon la qualité de la connexion avec l’Ethernet, vous connaitrez la source du problème.

Environnement et positionnement du routeur

Si votre connexion avec Ethernet est excellente mais que vous avez une mauvaise connexion sans fil, il est probable que votre routeur soit mal positionné. Tout d’abord, il peut s’agir de l’environnement direct du routeur, c’est-à-dire s’il est positionné dans un endroit qui lui permettra d’émettre facilement. Nous vous conseillons d’éviter de le placer dans un meuble fermé ou de placer des objets dessus ou directement autour, sous peine de le voir éprouver des difficultés à transmettre ses ondes. A ajouter qu’une température trop élevée ou un environnement poussiéreux peuvent également mettre en danger l’efficacité de ce dernier.

Ensuite, le routeur peut simplement être mal positionné dans la maison. Les ondes auront plus de mal à passer de multiples murs, si vous souhaitez capter du Wi-Fi dans toute votre maison, il est donc primordial de le placer au centre de celle-ci. La distance d’un signal Wi-Fi à l’air libre peut être énorme, mais peut être réduite à quelques mètres dans une maison, si le signal doit traverser plusieurs murs avant d’arriver dans une pièce. Prenez donc le temps d’étudier la question pour positionner la source au bon endroit.

Choix de la fréquence

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, la plupart des routeurs offrent deux fréquences, souvent la 2.4 et la 5.0. Vous pouvez changer entre ces deux fréquences simplement en vous connectant à l’un ou l’autre dans votre sélectionneur de Wi-Fi sur votre ordinateur ou votre téléphone. Brièvement, la différence entre le 5.0 et le 2.4 est très simple, le premier offrira un signal plus fort sur une plus courte distance tandis que l’autre donnera un signal captable de plus loin mais avec une intensité moindre. Les appareils que vous utilisez juste à côté de votre routeur peuvent donc bien évidemment être connectés sur le 5.0 pour une vitesse optimale, tandis que les plus lointains capteront un meilleur signal avec le 2.4.

Vérifier les appareils connectés

Vous pouvez à tout moment vérifier la liste des appareils connectés à votre Wi-Fi. Cette fonctionnalité offerte par le fournisseur peut également être réalisée via des programmes extérieurs comme Wireless Network Watcher. Le but de la manipulation est de voir quels sont les éventuels appareils indésirables sur votre réseau. Cela peut également dans d’autres cas pointer du doigt les périphériques gourmands en bande passante. Ce peut être un objet connecté ou un ordinateur de la maison. Quel que soit le résultat, vérifier les appareils connectés à votre Wi-Fi vous donnera des informations essentielles à la compréhension d’un éventuel malfonctionnement.

Ancienneté du routeur

Parfois, aucune des possibilités évoquées ici n’est la source du problème. Si vous effectuez un test de vitesse branché à Ethernet et que les chiffres sont très mauvais, votre routeur est probablement dépassé. Les nouvelles normes de Wi-Fi sont courantes et cette technologie comme beaucoup évolue très vite. Les Wi-Fi actuels sont beaucoup plus performants que ceux datant de quelques années, n’hésitez pas à vous remettre à niveau si aucune des astuces présentées ici n’améliore la qualité de votre signal. Se contenter de son routeur vieux de 4 à 5 ans n’est malheureusement pas la bonne solution.