La région Afrique et Moyen-Orient continue de porter la croissance d’Orange avec une progression à deux chiffres, à contrario des autres marchés

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iT-News (croissance d’Orange) – La région Afrique et Moyen-Orient continue de porter la croissance d’Orange. Avec une progression à deux chiffres pour le sixième trimestre consécutif, l’opérateur tient bon, alors qu’il subit une stagnation sur ses autres marchés. En 2024, ses revenus dans la région atteignent 5,66 milliards d’euros (6,12 milliards $), tirés par la data mobile, Orange Money et la 4G.

Porté par une dynamique de croissance, Orange enregistre, pour le sixième trimestre consécutif, une hausse à deux chiffres (+10,5%) en Afrique et au Moyen-Orient, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros (2,05 milliards $) au troisième trimestre 2024. Cela représente 19,2% du chiffre d’affaires global du groupe, qui n’a progressé que de 1,6% au niveau mondial, mais surtout, cela consolide la région comme un moteur de revenus. Les autres marchés sont plus contrastés, avec une croissance poussive de 1,3% en France, un recul de 2,1% en Europe, et une baisse de 2,6% pour Orange Business, le service dédié aux entreprises.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les revenus de l’opérateur télécom en Afrique et au Moyen-Orient atteignent 5,66 milliards d’euros (6,12 milliards $), en progression de 10,6% par rapport à 2023. Cette performance est portée par ses services numériques, notamment la data mobile, le fixe haut débit et Orange Money. Alors que le segment traditionnel des télécommunications, la voix, montre des signes de ralentissement au niveau du groupe avec une baisse progressive de la demande, Orange indique que dans cette zone, ses résultats positifs ont été également soutenus par « une solide performance de la voix ».

La data mobile a du tonus

La demande en services de données mobiles ne cesse de croître sur le continent. Avec une progression de 18,3%, la data mobile s’impose comme l’un des moteurs clés de la croissance d’Orange en Afrique (au moins 15 marchés) et au Moyen-Orient (3 marchés). Dans sept pays, la hausse dépasse même les 20%, signe d’une adoption massive des services à haut débit mobile.

Orange Money résiste, même face à une forte concurrence

L’autre levier majeur de croissance pour Orange est Orange Money qui, malgré une concurrence de plus en plus intense avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Wave, et la baisse des frais qui en a résulté, continue de jouer un rôle pivot sur le marché africain. Avec une progression de 20,7% de son chiffre d’affaires sur un an et 37,1 millions de clients actifs (+17,6%), Orange Money reste incontournable pour des millions d’Africains, en particulier ceux exclus des systèmes financiers traditionnels.

Une base clients en forte expansion

L’opérateur français peut se targuer d’une solide croissance de sa base de clients mobiles en Afrique. A fin septembre 2024, il comptabilise 160,1 millions d’abonnés, soit une hausse de 8,2% sur un an. L’adoption de la 4G connaît une accélération importante, avec une croissance de 26,1% de la base d’utilisateurs, portée par une demande croissante pour des connexions à haut débit.

Les services fixes ne sont pas en reste. La base de clients pour le fixe haut débit a grimpé de 17,8% atteignant 3,8 millions de foyers connectés.

Max-It, levier de monétisation

« Notre plateforme digitale multi-services innovante Max-It séduit de plus en plus d’utilisateurs. Les activités d’Orange sont un véritable levier de développement économique pour le continent, dont nous bénéficions également », a indiqué Orange. Avec Max-It, le revenu moyen par utilisateur mobile (ARPU), qui montre si Orange parvient à inciter ses abonnés à utiliser davantage ses services, comme la data mobile et Orange Money, a augmenté de 3,6% en Afrique.

Le groupe souligne qu’avec une contribution majeure de 182 millions d’euros supplémentaires au chiffre d’affaires au troisième trimestre, l’Afrique et le Moyen-Orient demeurent un relais essentiel pour le groupe, qui ambitionne de maintenir une croissance à deux chiffres de son EBITDAaL en 2024.