iT-News (WhatsApp et Messenger) – La loi européenne sur les marchés numériques pousse Meta à innover. Résultat ? WhatsApp et Messenger vont bientôt pouvoir discuter avec leurs concurrents.
Meta, la boîte derrière Facebook, WhatsApp et Messenger, a évoqué un de plus gros changements prévus : d’ici 2025, on pourra créer des groupes de discussion qui mélangeront les utilisateurs de différentes apps.
Signal, Telegram… fonctionneront avec WhatsApp et Messenger. Et ce n’est qu’un exemple.
Mais attendez, ce n’est pas tout ! En 2027, on pourra même passer des appels audio et vidéo entre ces différentes plateformes.
Mais comment ça va marcher concrètement ?
Meta nous explique qu’ils vont intégrer des fonctions qu’ils appellent des « options de messagerie riches« . En gros, ça veut dire que vous pourrez réagir aux messages avec des émojis, répondre directement à un message précis, et même voir si votre message a été lu, peu importe l’app utilisée par votre interlocuteur.
Mais le plus important, c’est la confidentialité. Parce que bon, c’est bien beau de pouvoir causer avec tout le monde, mais pas question que n’importe qui puisse débarquer dans vos discussions.
Meta a pensé à tout : vous pourrez choisir quelles apps tierces ont le droit de vous contacter. Comme ça, pas de risque de voir un inconnu se pointer dans vos messages WhatsApp en utilisant une application inconnue.
Et pour ceux qui aiment bien tout ranger, vous pourrez même décider comment afficher ces discussions « inter-apps ». Soit tout mélanger dans votre liste de conversations habituelle, soit créer un dossier spécial pour ces échanges.
Le revers de la médaille
D’abord, il faut comprendre que si Meta fait tout ça, ce n’est pas juste pour nous faire plaisir. C’est l’Union européenne qui les pousse à le faire avec sa fameuse loi sur les marchés numériques (DMA pour les intimes). L’idée, c’est d’empêcher les géants du numérique de nous enfermer dans leurs écosystèmes.
Ensuite, il y a la question épineuse de la sécurité. Meta insiste pour que les autres applications utilisent le même niveau de chiffrement qu’eux (le protocole Signal).
En attendant, les experts en cybersécurité tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, c’est presque mission impossible de faire communiquer toutes ces apps sans fragiliser un peu la protection de nos données.
En tout cas, ça risque de changer nos habitudes, c’est évident.