Test Oppo Reno 12 Pro 5G : un retour en force dans le milieu de gamme

0

On aime moins

  • Puissance en recul
  • A l’achat, Absence de coque dans la boite et Absence de chargeur
  • Capteur ultra grand angle moyen en basse lumière
  • Mode Portrait manquant de profondeur

iT-News (Test Oppo Reno 12 Pro 5G) – Après deux ans d’absence, Oppo revient en terre française avec le Reno12 Pro. Le constructeur chinois a-t-il fait de réels progrès depuis ?  C’est ce que nous allons voir travers ce test complet.

La marque Oppo s’était arrêtée à la commercialisation du Reno8 en France. Après quelques atermoiements, le constructeur chinois revient en force, notamment avec le Reno 12 Pro. Mais quatre générations sont déjà passées depuis la “pause” qu’Oppo s’est accordée dans l’Hexagone. Si la réussissait à se démarquer d’autres constructeurs par un design élégant et de belles prestations, qu’en est-il aujourd’hui ? Sur le papier, le Reno 12 Pro tout pour plaire sur le segment milieu de gamme. De belles spécifications et un super look, pour un prix assez doux. Mais n’y a-t-il pas anguille sous roche ?

Fiche technique

Oppo Reno12 Pro
Ecran AMOLED
6,7 pouces
2412 x 1080 pixels
120 Hz
Processeur MediaTek Dimensity 7300
OS Android 14 + ColorOS 14.1
RAM 12 Go
Stockage 512 Go
microSD Oui (jusqu’à 1 To)
Capteur principal – 50 MP grand angle F/1.8, OIS
– 50 MP portrait (F/2)
– 8 MP ultra grand angle (f/2.2)
Capteur selfie 50 MP
Batterie 5000 mAh
Supporte chargeur filaire 80 Watts
Biométrie Scanner d’empreinte sous l’écran
Résistance à l’eau IP65
Sans fil – Wifi 6
– Bluetooth 5.4
– NFC
Réseau – 5G
– 4G/4G+/4G LTE
– double SIM
Connectique – USB Type-C
Dimensions 161,4 x 74,8 x 7,55 mm

Prix et disponibilité

Présenté officiellement sur le site du constructeur depuis le 21 juin 2024, l’Oppo Reno12 Pro 5G sera disponible en France fin juin avec 12 Go de mémoire vive et 512 Go pour le stockage. L’appareil s’affiche au prix de 549 euros.

Pour information, en Chine, le smartphone existe aussi en RAM 12 ou 16 Go et en stockage 256 ou 512 Go. Pour réinvestir le marché français, le constructeur asiatique a opté pour une solution intermédiaire. En outre, son tarif varie bien évidemment par rapport à celui qu’on trouve dans l’Empire du Milieu, puisqu’il y a des taxes supplémentaires en Europe et en France (TVA, copie privée…).

Design

Après quelques mois d’attente, avouons qu’il est assez plaisant de retrouver Oppo sur le marché des smartphones. Acteur majeur de la téléphonie mobile, ses smartphones détonnent souvent de la masse par leur look. L’Oppo Reno12 Pro 5G ne fait pas exception à la règle. Il est immédiatement reconnaissable. Le dos est “polycarbonate nacré” avec un effet de vague. Un peu bling bling jugeront certains. On ne passe pas inaperçu sans coque. On adore ou on déteste.

Deux modèles sont proposés pour la France : noir stellaire ou argent stellaire. Notre modèle de test argent stellaire arbore une robe légèrement rosée en fonction de l’inclinaison.

D’un point de vue esthétique, c’est réussi. Une sorte de fin cordon annelé métallisé court le long du  bloc photo et donne un aspect premium au téléphone. D’un point de vue technique, les optiques râpent inévitablement sur toutes les surfaces. C’est bien 4 millimètres d’excroissance qui débordent de la coque. Les designers d’Oppo essayent de duper notre vision. Dans les spécifications, l’Oppo Reno12 Pro 5G n’est épais que de 7,6 millimètres. Encore moins qu’un iPhone 15 Plus.

Ses autres mensurations sont également plus faibles que celles d’un iPhone 15 Plus, mais également d’un Nothing Phone 2 ou Samsung Galaxy A55 5G. Seul le Google Pixel 8a est moins large, mais il possède aussi un écran plus petit. Les marges entre écran et bords sont de seulement 2 millimètres tout autour de la dalle.

Le plus frappant est probablement la prise en main. Il tient bien en main, que l’on possède de grosses paluches ou des petites mimines. Malgré son grand écran, l’Oppo Reno12 Pro 5G est très léger, à peine 180 grammes ! Même le petit Pixel 8a pèse 8 grammes de plus. Ses concurrents sont nettement plus lourds. Certes, on peut chipoter en mettant en avant un cadre polycarbonate métallisé brillant  plutôt qu’en aluminium ou alliage. Mais est-ce vraiment si important ? La plupart des parechocs sont en plastique avec une peinture métallisée. C’est moins premium, mais aussi beaucoup plus léger que du métal.

Sur le flanc supérieur, on distingue trois petits orifices contigus qui dissimulent le haut-parleur pour l’oreille, en téléphone. Oppo n’a pas opté pour une fente entre l’écran et le châssis, comme bon nombre de ses concurrents. À droite du flanc supérieur, on trouve également une micro diode infrarouge pour télécommander vos appareils audio et vidéo, ainsi qu’une tête d’épingle abritant un microphone. Sur le flanc gauche, rien à signaler, mais sur le flanc droit, les éternels boutons de volume et On/Off. Ils sont légèrement incurvés pour plus de confort.

Sur le côté inférieur du Oppo Reno12 Pro 5G, on reconnait l’emplacement de la carte SIM et microSD ou SIM2, puis une tête d’épingle pour le deuxième microphone. Un logement pour carte mémoire, voilà une belle attention pour un téléphone moyenne gamme. A l’image du Samsung Galaxy A55 5G, la concurrence devrait s’en inspirer. Attention de ne pas le percer en voulant extraire votre carte SIM. Il ressemble en effet au trou dans lequel introduire l’épingle d’éjection de carte SIM. Au centre, sans surprise se situe le port USB type C, puis à gauche une grille abritant le haut-parleur principal.

Avec ses flancs plats, ses finitions soignées, son dos irisé, l’Oppo Reno12 Pro 5G a vraiment fière allure. Il détonne aussi bien par son look que pas sa compacité pour flirter avec les modèles plus premium. Reste qu’il n’est certifié que IP65, c’est-à-dire résistant aux projections d’eau et de poussière. Ses camarades Google Pixel 8a ou Samsung Galaxy A55 5G autorisent l’immersion dans l’eau.

L’écran est protégé par un verre Gorilla Victus 2 que l’on trouve généralement sur des appareils premium. Un détail qui ne trompe pas dans les velléités haut de gamme du smartphone. Enfin, signalons que pratiquement 90% de la surface du téléphone est occupée par l’écran.