iT-News (Trop d’argent pour une utilité incertaine) – Meta, Microsoft et Google, qui viennent de publier leurs résultats trimestriels, continuent d’investir des milliards de dollars dans l’IA générative, sans que son retour sur investissement ne soit certain ou alors lointain. Par ailleurs, plusieurs signaux montrent que l’adoption de cette technologie au sein des entreprises est lente, et parfois décevante. Un an et demi après l’effervescence ChatGPT, l’IA générative fait-elle déjà face à un backlash ?
35 à 40 milliards de dollars de dépenses prévus pour Meta en 2024. C’est deux fois plus que ce que l’entreprise a l’habitude de dépenser. Et c’est en grande partie pour accompagner le développement de l’intelligence artificielle générative (qui produit du contenu à partir d’une instruction en langage naturel). Le montant, annoncé lors de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise, a fait frémir les investisseurs, faisant chuter l’action de l’entreprise, qui a par ailleurs doublé ses bénéfices, faisant mieux que prévu.
Car Mark Zuckerberg l’affirme lui-même – il ne faut pas s’attendre à un retour sur investissement avant « plusieurs années ». Susan Li, la directrice financière, a ajouté que les dépenses d’investissement devraient être encore plus élevées l’année prochaine, « car nous investissons de manière agressive pour soutenir nos ambitieux efforts de recherche et de développement de produits dans le domaine de l’IA ». Le propriétaire de Facebook et Instagram est, en effet, parti en retard dans cette course technologique, mais a récemment mis les bouchées doubles avec Llama 3, dont la plus grande version devrait largement surpasser en termes de nombre de paramètres (données sur lesquelles il a été entraîné) la concurrence.