Copilot débarque sur Word et Excel : l’heure de vérité pour Microsoft dans l’IA générative

0

iT-News (Copilot débarque sur Word et Excel) – Un simple clic, et en quelques secondes, le document Word se transforme en présentation PowerPoint. Voilà une des nombreuses promesses de Copilot 365, l’assistant dopé à l’intelligence artificielle générative, dédié à la célèbre suite bureautique de Microsoft (Excel, Word, PowerPoint, Outlook…). Grâce à lui, le géant américain de la tech promet aux entreprises de rendre les employés plus heureux en les débarrassant des tâches les plus rébarbatives, réalisées en un rien de temps par l’IA. Mais surtout, il promet des employés plus productifs, et fait donc miroiter des gains financiers considérables pour ses clients.

Le 1er novembre, Copilot sera enfin déployé dans les principaux marchés de Microsoft 365 – dont les Etats-Unis et la France -, après plusieurs mois de tests auprès de quelques dizaines de clients. Dans un premier temps, il ne sera accessible qu’aux plus grandes entreprises, à partir d’un peu moins de 30 euros par mois et par utilisateur. Mais greffé sur la gigantesque clientèle de la suite de bureautique, l’assistant pourrait rapidement trouver son marché. Les analystes de Forrester prévoient qu’il attirera plus de 6,9 millions de clients d’ici fin à la fin de 2024, rien qu’aux Etats-Unis. Interrogé sur le marché français, Microsoft ne souhaite pas chiffrer ses ambitions.

Un jackpot potentiel de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an

Avec cette intégration de l’IA générative dans sa suite logicielle la plus célèbre, Microsoft joue gros. D’abord, Copilot 365 pourrait grandement augmenter ses revenus, même si elle ne parvient à convaincre qu’une petite partie de son parc de clients. Relativement avare en chiffres, l’entreprise indiquait simplement qu’elle comptait près de « 345 millions de comptes payants » en 2022, ce qui comprend à la fois les licences individuelles et les comptes d’entreprise.