Ooredoo Qatar déploie la connectivité 50G PON… C’est le 1er opérateur au monde à déployer la « Passive Optical Network »

0
  • Ooredoo Qatar déploie la connectivité 50G PON
  • La connectivité 50G PON (Passive Optical Network) permet aux utilisateurs, d’atteindre par fibre optique, les 50 Gbit/s

iT-News (Ooredoo Qatar déploie la connectivité 50G PON) – Ooredoo Qatar a annoncé qu’il est devenu le premier opérateur au monde à déployer la connectivité 50G PON (Passive Optical Network), qui permet aux utilisateurs, d’atteindre par fibre optique, les 50 Gbit/s.

Selon Ooredoo, la technologie 50G PON, qui a été adoptée comme norme de l’UIT, fournit des connexions d’accès basées sur la fibre optique avec des vitesses allant jusqu’à 50 Gbit/s sur une seule connexion.

  • Le système 50G-PON capitalise sur les avancées fondamentales des composants de l’émetteur-récepteur optique travaillant en conjonction avec une correction d’erreur et un codage améliorés. 
  • Il introduit également des innovations clés dans les procédures d’activation, le fonctionnement basé sur les conflits et les fonctionnalités cryptographiques étendues. 
  • Grâce à ces capacités améliorées, le système 50G-PON est prêt à répondre aux exigences nouvelles et exigeantes des services émergents.

Cette nouvelle technologie permet aux consommateurs d’utiliser des applications sensibles à la latence à bande passante élevée, telles que les applications vidéo interactives 8K, les solutions de collaboration et de coordination en ligne, la conception cloud 3D, les applications d’IA à haute qualité graphique et de haute qualité, etc.

Le groupe Dell’Oro estime que le chiffre d’affaires total des équipements 50G-PON passera de moins de 3 millions de dollars en 2023 à 1,5 milliard de dollars en 2027. Une croissance beaucoup plus significative est attendue après 2027, à mesure que les opérateurs commencent à faire évoluer leurs réseaux PON 10 Gbit/s vers des technologies de nouvelle génération.

Cheikh ali bin jabor al thani, PDG d’Ooredoo Qatar, a déclaré : « Nous sommes fiers d’être le premier opérateur au monde capable de déployer une technologie aussi puissante, qui correspond parfaitement à notre objectif primordial d’améliorer le monde de nos clients. Nous avons depuis longtemps un engagement stratégique à établir des partenariats avec des leaders mondiaux de la technologie et de l’innovation, ce qui nous permet de tirer parti à la fois de notre expertise et de notre expérience ainsi que des capacités de nos partenaires. Ce dernier lancement est un excellent exemple des avantages dont nous et nos clients bénéficions grâce à de tels partenariats. Nous sommes impatients d’améliorer encore notre offre à mesure que la technologie se développera toujours plus dans les années à venir. »

La technologie 50G PON d’Ooredoo peut répondre aux besoins en bande passante des consommateurs et des entreprises. 

Le déploiement initial sera destiné aux clients B2B et aux zones nécessitant une connectivité haut débit, avec un déploiement auprès des consommateurs – pour le contenu 8K et les jeux AR/VR, par exemple – à suivre.

Normes ITU-T pour 50G PON :

En avril 2021, l’UIT-T a franchi une étape majeure en approuvant les trois premières recommandations définissant un système PON 50G :

  • Exigences générales (G.9804.1) : les fonctionnalités existantes liées à l’infrastructure de fibre déployée sont complétées par la prise en charge de nouveaux services nécessitant une capacité, une efficacité, une faible latence et une sécurité élevées. La coexistence et la migration depuis les systèmes PON installés sont essentielles.
  • Spécification ComTC (Common Transmission Convergence Layer) (G.9804.2) : elle est définie d’une manière indépendante du débit de ligne et est donc applicable au futur multiplexage temporel (TDM) à longueur d’onde unique et à division de temps et de longueur d’onde multi-longueurs d’onde. Systèmes PON de multiplexage de connexion (TWDM).
  • La spécification 50G-PON PMD (G.9804.3) à longueur d’onde unique est la première de la famille HS-PON PMD.