La guerre des semi-conducteurs reprend… Les États-Unis et la Chine vont imposer des restrictions, dès le 1er août, à leurs exportations ciblant le high Tech des 2 pays et dans la foulée, l’Europe

0
  • L’accès aux marchés des composants clés sera considérablement affaibli
  • À partir du 1er août (c’est-à-dire demain), de nouvelles restrictions à l’exportation entreront en vigueur en Chine
  • ce qui rendra difficile l’accès aux éléments clés du marché des semi-conducteurs : le gallium et le germanium.
  • La Chine représente respectivement 80 % de l’approvisionnement en gallium et 60 % de l’approvisionnement en germanium (en Europe)
  • Avec ses 180 Milliards de dollars, la Chine représente près d’un tiers de la valeur commerciale mondiale des semi-conducteurs (soit 574,1 milliards de dollars).

iT-News (La guerre des semi-conducteurs reprend : USA-CHINE) – Selon l’Analyse du marché d’aujourd’hui par Farah Murad, analyste de marché chez XTB MENA, la guerre des semi-conducteurs se poursuit… Les États-Unis et la Chine s’apprêtant à imposer des restrictions à l’exportation ciblant principalement les secteurs des nouvelles technologies des deux pays. À partir du 1er août (c’est-à-dire demain), de nouvelles restrictions à l’exportation entreront en vigueur en Chine, ce qui rendra difficile l’accès aux éléments clés du marché des semi-conducteurs – le gallium et le germanium.

Comment les marchés vont-ils évoluer ?

Selon de nouvelles recommandations du gouvernement chinois, tout exportateur de ces articles devra désormais obtenir une autorisation commerciale spéciale pour leur transfert, comprenant les coordonnées de l’autre partie à la transaction (l’utilisateur final) et la destination de la production. Bien que de tels liens commerciaux soient toujours possibles, l’accès aux marchés des composants clés sera considérablement affaibli, ce qui pourrait avoir une incidence sur les marges bénéficiaires et les revenus des entreprises de ce secteur.

Le marché mondial des semi-conducteurs est diversifié

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine a de vastes implications, dont l’une est la diversification géographique en cours du secteur des puces.

La « Chip and Science Act » qui a apporté 52 milliards de dollars sur le marché des puces, soutient les Etats-Unis

Les États-Unis cherchent maintenant à encourager les entrepreneurs à implanter leurs entreprises dans l’État, soutenus par l’introduction de la Chip and Science Act, qui a apporté près de 52 milliards de dollars sur le marché des puces, dont 39 milliards de dollars sont un fonds pour encourager les entreprises à se concentrer sur l’innovation aux États-Unis.

43 milliards d’euros pour la relance de l’innovation dans la zone euro…

Dans la zone euro, des plans de relance de l’innovation ont également été mis en place dans ce domaine pour un montant de 43 milliards d’euros. Les incitations devraient porter la part de l’UE sur le marché des semi-conducteurs à 20 % (d’ici 2030). Les restrictions chinoises à l’exportation de gallium et de germanium ont alarmé l’Union européenne, qui fait désormais pression sur les entreprises européennes pour qu’elles augmentent la production d’autres composants, notamment ceux liés à l’aluminium et au zinc.

Qu’est-ce que le gallium et le germanium ? 

Les deux sont des composants essentiels dans la production de smartphones, d’ordinateurs portables, de panneaux solaires et d’infrastructures militaires. Le germanium possède principalement des propriétés anti-rayonnement, ce qui en fait un composant important pour l’industrie aérospatiale. L’élément présente également une bonne conductivité électrique et thermique dans les circuits intégrés. Le gallium lui-même est utilisé dans les semi-conducteurs énergivores utilisés par exemple dans le secteur du montage des LED, entre autres.

Les deux composants sont officiellement reconnus dans l’Union européenne et aux États-Unis comme des composants essentiels pour la production de puces mondiales.

Selon les données officielles de CRMA, la Chine représente respectivement 80 % de l’approvisionnement en gallium et 60 % de l’approvisionnement en germanium (en Europe, une seule installation est capable de produire du gallium avec une pureté chimique suffisante).

La Chine est un marché majeur 

Selon la Semiconductor Industry Association, la Chine a représenté 180 milliards de dollars de commandes sur le marché des semi-conducteurs l’année dernière, soit près d’un tiers de la valeur commerciale mondiale des semi-conducteurs (574,1 milliards de dollars).

Des restrictions commerciales supplémentaires affectent gravement les entreprises du secteur qui tirent une grande partie de leurs revenus de la Chine.

Aux États-Unis, il s’agit de Nvidia (NVDA.US), Qualcomm (QCOM.US) et Intel (INTC.US).