iT-News ( Facebook ) – Pour espérer reconstruire son image de marque après le scandale Cambridge Analytica, Facebook embauche l’ancien directeur du marketing de HP.
Annoncé il y a peu par le chef de produit de Facebook Chris Cox dans un post, Antonio Lucio a été nommé nouveau directeur marketing du réseau social au plus de deux milliards d’utilisateurs.
Après avoir travaillé durant plusieurs années aux côtés d’entreprises telles que Pepsi, Visa et HP, son entrée en poste chez Facebook sera effective dès le 4 septembre. Il remplacera Gary Briggs, qui est parti à la retraite en janvier alors qu’il occupait son poste depuis l’année 2013. De la même façon, Lucio relèvera du chef de produit et fera partie de l’équipe de direction de Sandberg.
Comme l’explique Chris Cox, « L’histoire de Facebook est à un point d’inflexion. Nous n’avons jamais fait face à de plus grands défis, et nous n’avons jamais eu plus d’occasions d’avoir un impact positif sur le monde – dans nos familles, nos amitiés, nos communautés et notre démocratie – en améliorant le cœur de nos produits, puis en racontant l’histoire à l’extérieur, que nous savons tous être vrai à l’intérieur ».
Pour sa part, la numéro deux du réseau social Sheryl Sandberg a vanté les mérites de Lucio, indiquant que celui-ci était « reconnu pour ses talents et son engagement envers la diversité ». Là où la majorité des postes à responsabilités de Facebook est actuellement attribuée à des personnes blanches, l’origine hispanique de Lucio et le fait qu’il soit reconnu pour cet engagement jouent certainement un rôle important.
De nombreux défis pour le nouveau directeur
Le nouveau directeur marketing de Facebook devra se confronter à de nombreuses problématiques ayant entaché l’image du réseau social cette dernière année. Outre l’affaire Cambridge Analytica, l’interférence de Facebook avec les élections présidentielles américaines et l’ingérence de la Russie seront des sujets que Lucio se devra de prendre en main. Pour rappel, les derniers résultats en Bourse de Facebook avaient été considérés comme désastreux, si bien que l’action de la plateforme a plongé de 20% lors de l’annonce publique. En cause (entre autres), le fait que le réseau social ait perdu des utilisateurs et largement dépensé, des points que Lucio devra prendre en compte pour songer au futur –Louise Millon.