Airshow Dubaï 2017 : Airbus décroche une commande de 430 Avions, la plus grande de son histoire pour 49,5 milliards de dollars

0

iT-News (Airshow Dubaï 2017) -Airbus vient de voir se confirmer la plus grand commande de son histoire, pour 430 moyen-courriers de la famille A320 au profit de la société américaine d’investissements Indigo Partners, et ce, pour la bagatelle de 49,5 milliards de dollars, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï.

« Je me félicite de cette nouvelle marque de confiance exprimée par des compagnies aériennes majeures qui s’engagent dans cet accord commercial sans précédent », s’est félicité Fabrice Bregier, le directeur général délégué d’Airbus.

« C’est un succès écrasant pour Airbus et ses appareils A320 dans le transport aérien mondial« , a-t-il ajouté.

La commande porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, la version re-motorisée du best-seller d’Airbus.Son montant définitif n’est pas connu, mais il est de tradition que les avionneurs accordent des remises sur le prix catalogue, en fonction du volume de la commande.

En outre, elle permet à l’avionneur européen de doubler son carnet de commandes nettes en 2017, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre.Elle permettra également à Airbus de dépasser son rival Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

Elles portent à plus de 13.700 le total de commandes reçues par l’A320 depuis son entrée en service en 1988, ce qui en fait l’un des avions les plus vendus de l’histoire de l’aviation.Le carnet de commandes d’Airbus devrait dépasser les 7.000 appareils avec cette commande, soit environ neuf années de production au rythme actuel.

Indigo Partners est une société d’investissement spécialisée dans la location d’avions à des sociétés à bas coût, fondée par l’américain Bill Franke, l’une des figures les plus influentes du monde aérien. 

Les appareils commandés seront alloués aux compagnies low-cost Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie).

Remontée d’Airbus

Cette commande permettra également de renforcer le leadership d’Airbus sur le marché des moyen-courriers re-motorisés, que le groupe de Toulouse domine avec plus de 55% des parts de marché.

Avec cette commande, il devrait dépasser les 5.500 appareils commandés depuis le lancement de l’A320neo en 2010. Boeing a de son côté engrangé plus de 4.000 commandes pour les différentes versions du 737 MAX.

Les deux appareils sont dotés de moteurs de nouvelle génération qui leur permettent de réduire de 15% la consommation de carburant par rapport aux actuels A320ceo et 737 NG.

Cette commande est également l’un des derniers grands coups de l’emblématique directeur commercial d’Airbus, John Leahy, qui se prépare à quitter le groupe après avoir vendu près de 15.000 avions durant sa carrière et ainsi contribué à hisser Airbus au rang de géant de l’aéronautique dans le monde.

Airbus faisait jusque-là pâle figure face à Boeing à l’occasion du salon aéronautique international Dubai Airshow 2017.Il tablait sur la signature d’une autre méga-commande, de plus de 30 A380, son vaisseau amiral sur le long-courrier, avec Emirates. Mais celle-ci ne s’est pas concrétisée et les discussions se poursuivent. Elle pourrait toutefois être signée dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Au lieu de cela, c’est Boeing qui a engrangé la plus importante commande sur le segment long-courrier lors du salon. La compagnie du Golfe a annoncé dimanche, au premier jour de ce salon, la commande de 40 Boeing 787-10 Dreamliner pour un prix catalogue de 15,1 milliards de dollars.

Reste que le salon n’est pas terminé, fait valoir Airbus, laissant entendre que d’autres commandes sont à attendre.

L’européen a annoncé mardi avoir signé avec la compagnie koweïtienne Wataniya Airways, qui dessert le Moyen-Orient et l’Europe, un protocole d’accord pour une commande de 25 A320neo pour un montant catalogue de 2,7 milliards de dollars.

Outre la commande d’Emirates, le groupe de Seattle a lui finalisé la commande de vingt 737 MAX 8 par la société de location Aviation Lease and Finance Company (Alafco), basée au Koweït, pour un montant catalogue de 2,2 milliards de dollars.

Boeing a également reçu une commande supplémentaire de deux 777 long-courriers en version cargo par la compagnie Ethiopian Airlines.