-
WTSA-16 : l’égoïsme primaire des Américains et leurs alliés !
iT-News – L’Assemblée mondiale sur la Standardisation “WTSA“ qui se tient à Hammamet sous l’égide de l’Union internationale des télécommunications (UIT) montre, une fois de plus, que les pays développés comptent bien maintenir leur domination sur les TIC en général, et sur l’Internet en particulier.
-
…Alors que les pays en développement et sous-développés (Africains, Arabes, Asiatiques et autres Latino-Américains) semblent déterminés à faire changer la donne.
Rappelons que l’Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications, qui a lieu tous les quatre ans, définit les activités de l’UIT-T pour la période d’études suivante. L’AMNT-16 se tient du 25 octobre au 3 novembre 2016 à Yasmine Hammamet (Tunisie) et a été précédée, le 24 octobre 2016, du Colloque mondial sur la normalisation
En effet, depuis 4 ans, 5 groupes d’études travaillent sur des sujets importants visant à faire des TIC un outil de développement économique et social dans le monde. Ils sont parvenus à formuler 5 recommandations majeures.
Il s’agit des principes à appliquer dans la définition des marchés et l’identification des opérateurs en position de force sur un marché (SMP) :
- les principes méthodologiques de détermination des tarifs de l’itinérance mobile internationale plus communément appelée Roaming ;
- les aspects internationaux du service universel des télécommunications ;
- les principes de taxation et de comptabilité applicables aux NGN (New Generation Network), Genève ;
- la création et du raccordement de points d’échange Internet (IXP) régionaux pour réduire les coûts de la connectivité Internet internationale ;
- la création et le raccordement de points d’échange Internet (IXP) régionaux pour réduire les coûts de la connectivité Internet internationale.
À vue d’œil, l’adoption de ces recommandations ne devrait pas poser problème. Or, c’est le contraire qu’on a remarqué lors des débats à Hammamet, le mardi 25 octobre 2016, parce que les Américains –hyper dominateurs sur la toile mondiale- et soutenus par certains pays développés, estiment que ces questions sont « d’ordre national » et par conséquent elles ne devraient pas être discutées dans le cadre des réunions de l’UIT.
Certains qualifient ce comportement « d’égoïsme primaire » de la part des Américains et leurs alliés. D’ailleurs, elles ont été adoptées par l’Assemblée sous la houlette de Mokhtar Mnakli (élu auparavant président de ladite assemblée), avec bien évidemment des réserves formulées par les pays avancés.
Autant dire que la guerre n’est pas encore gagnée, puisque la délégation américaine a fait savoir que les USA n’appliqueront pas ces recommandations. « Elles relèvent des questions internes…», disent-ils.
Wait and see !